Suivi

La remédiation cognitive 

  • La connaissance du fonctionnement cognitif de l’enfant suite au bilan neuropsychologique permet par la suite d’adapter au mieux la prise en charge.

  • La remédiation cognitive a ainsi pour objectif d’améliorer le fonctionnement neurocognitif par la stimulation et l’entraînement des fonctions cognitives impliquées dans les difficultés rencontrées par l’enfant, à l’aide de jeux et d’exercices ludiques.

  • En neuropsychologie, la remédiation cognitive se centre principalement sur les difficultés attentionnelles, exécutives ou mnésiques. Le suivi est également l’occasion pour le neuropsychologue de travailler la gestion du comportement, la gestion des émotions et l’estime de soi.

 

La psychoéducation 

  • La psychoéducation est un accompagnement proposé à l’enfant et à ses parents afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées, notamment grâce à l’explication de celles-ci et leurs répercussions dans la vie quotidienne.

  • Il est ainsi possible de travailler avec l’enfant sur sa connaissance et sa compréhension de ses difficultés afin qu’il puisse au mieux les connaître et les appréhender (la métacognition).

  • Pour les parents aussi, un accompagnement peut être proposé, se basant notamment sur la méthode Barkley. Il s’agit d’un programme d’éducation aux habilités parentales (PEHP). Cette méthode thérapeutique est destinée aux parents d’enfants qui présentent un TDA-H afin de leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant. Ce programme a pour but de guider les parents dans l’attitude à adopter face aux difficultés comportementales de leur enfant. Ils peuvent ainsi adapter et améliorer leurs propres comportements au quotidien.