EFT (Emotional Freedom Technics)

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT (Emotional Freedom Technics) ou technique de libération émotionnelle est une sorte d’acuponcture émotionnelle, sans aiguille, destinée à vous libérer de vos émotions toxiques, de vos comportements négatifs, de vos douleurs ou de tout autre dérangement dans votre vie.

Son principe est basé sur 3 actions réalisées simultanément :

  • La stimulation par de légers tapotements, d’une série de points faciles à repérer sur le corps et situés sur le système de méridiens d’acuponcture permettant de remettre en marche le système énergétique. Il débloque ainsi les émotions qui nous empêchent d’avancer et de progresser au quotidien.
  • Une attention particulière portée sur le ressenti que vous souhaitez voir disparaitre.
  • L’énoncé d’une phrase reprenant la description de votre problème.

L’association de ces 3 actions fait de l’EFT une méthode efficace, prenant en considération le physique, le mental et l’émotionnel. Ainsi, elle répond aux principes généraux de la psychomotricité qui considère l’individu dans sa globalité.

A qui s’adresse l’EFT ?

L’EFT peut s’adresser aux adultes comme aux enfants. Elle est remarquable dans :

  • la gestion du stress
  • la gestion des émotions négatives (tristesse, peur, colère, honte, dégoût, anxiété…)
  • le traitement des phobies, des douleurs, des deuils dits pathologiques, des compulsions et addictions, d’évènements traumatisants…

L’EFT peut être tentée quelle que soit l’ancienneté et la profondeur du problème. Certaines difficultés sont traitées en une séance, d’autres nécessitent un travail approfondi, cependant l’EFT se veut efficace et ponctuelle. Elle diffère des suivis de thérapie plus classiques et permet de rendre le patient autonome s’il le souhaite. C’est un outil pratique qui peut s’utiliser au quotidien en quelques minutes.

Pour en savoir plus